Découverte photo entre amis

[ Nos expos ]

du 31 octobre au 20 novembre 2017

Espace culturel LECLERC
Centre commercial Cap-Emeraude
BOURG-en-BRESSE

Aux horaires d’ouverture de l’Espace culturel.

[ Féminité florale ]

Gérard BURDY

A la suite d’une exposition que j’avais intitulée "Portraits de fleurs" m’est venue l’idée de poursuivre en associant chaque fois un portrait féminin et un portrait de fleur, d’essayer de les rendre complices un instant, de les amener à communiquer par le biais de la photographie.

Parfois, ce sont les couleurs, les tonalités, parfois les attitudes ou tout simplement une impression difficile à exprimer qui ont guidé mes choix... en espérant pouvoir vous faire partager cette "rêverie".

Je me suis donc mis en quête de modèles. Parfois j’avais sélectionné des photos de fleurs ; il ne me restait plus qu’à me mettre à la recherche de personnes qui accepteraient de poser et de me suivre dans cette aventure (je n’ai pas essuyé beaucoup de refus). Je crois que le projet les a amusées, que ça leur a plu de voir leur image associée à celle d’une fleur et de participer à une exposition.
Parfois c’était l’inverse, je disposais de portraits effectués à diverses occasions ; à moi, avec l’aide du modèle de me mettre en quête d’une fleur.

Ce sont donc 13 diptyques que je vous propose de découvrir.

[ Taches de rousseur et points de rouille ]

Patrick PENEY

Pour cette expo, une petite série de photos dont le sujet contient un élément, petit ou grand, de couleur rousse ou rouille, voire même parfois un peu plus rouge ou même un peu plus ocre. Cela sera au goût de chacun, sachant que peu de personnes voient les couleurs de la même façon. On pourra les trouver dans des paysages, de l’eau, des objets, de manière attendue ou inattendue, avec des images pas forcément très originales mais que j’ai trouvées amusantes ou poétiques...

Les photos de cette série seront mises en ligne vers le 08 novembre 2017, histoire de vous laisser un peu de temps pour les découvrir sur le lieu de l’expo.

du 10 au 16 novembre 2017

H2M
5, rue Teynière
BOURG-en-BRESSE

Horaires d’ouverture : 11h à 19h y compris samedi et dimanche

[ ArtcitéPAPER ]

Patrick PENEY

ArtcitéPAPER est un événement organisé par ARTCitéBourg. C’est une exposition à laquelle sont invités 13 artistes et dont le thème est le papier. On y trouvera des collages, des installations, des bobines en carton peintes, des silhouettes en papier, et bien sûr des photographies.

J’y présenterai des photomontages, issus de photos d’étangs restructurées et retouchées, dont le rendu est le plus souvent abstrait. C’est un voyage dans ces mondes imaginaires (et pourtant composés d’éléments réels photographiés) qui est proposé aux visiteurs.

du 11 au 12 février 2017

VAL-REVERMONT 01370

Ancien presbytère de CUISIAT

[ Arbres inattendus ]

Gérard BURDY

Les arbres constituent une source d’inspiration inépuisable, que ce soit pour la couleur de leurs feuillages, leurs formes ou leurs attitudes.

Notre imagination se nourrit des expressions qu’ils évoquent.

Je me suis amusé à en photographier quelques-uns et je vous invite à partager mon imaginaire.

Vous trouverez les arbres noyés, les arbres de la plage, les arbres monstrueux et les arbres de feu.

Voir les photos de l’expo

du 1er au 31 mars 2017

Office de Tourisme de Bâgé-le-Châtel

2, rue Marsale - 01380 BÂGE-LE-CHÂTEL (01-AIN)

Tél : +33(0)3 85 30 56 66 / Mail : tourisme.bage@wanadoo.fr

[ Féminité Florale ]

Gérard BURDY

Après avoir photographié des fleurs comme si j’avais réalisé des portraits, l’idée m’est venue d’associer un visage féminin à un portrait de fleur, leur permettant ainsi de communiquer.

> Voir les photos de l’expo

[ L’étang, le saule et le roseau ]

Patrick PENEY

L’exposition rend compte du cheminement particulier qui mène le photographe d’une réalité à l’autre. Elle commence par une balade douce en bord d’étangs, dans la Dombes et le Revermont, avec des photos systématiquement prises à contre-jour en lumière d’hiver. Puis, dans une réalité plus complexe, apparaissent des photos de reflets au rendu moins figuratif. Enfin, l’exposition se termine par des photomontages, pour obtenir, à partir de fragments figuratifs de photos d’étangs, des mondes imaginaires complètement abstraits.

Des aquarelles, réalisées par Pierrette Gaitet, seront exposées simultanément pour mettre en valeur les liaisons aquarelles/photos dans un monde mêlant figuration et abstraction.

[ Portfolios ]